samedi 18 octobre 2014

30 jours à la maison pour stopper Ebola


 Malgré les efforts déjà en place, le nombre de nouveaux cas augmente de façon exponentielle :
(voir cet article du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/18/ebola-le-cri-d-alarme-de-l-onu-et-de-la-banque-mondiale_4508396_3244.html)

L'OMS prévoit une forte accélération avec 10000 nouveaux cas par semaine !
http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203860334666-ebola-10000-nouveaux-cas-par-semaine-1053852.php

 Pour stopper la propagation du virus il faut des mesures très rapides et très efficaces. Les dirigeants de grandes puissances tels que les Etats-unis et la France ont du mal à les proposer car ils ont peur de "mettre l'économie en pause". Pourtant, la seule réponse rationnelle à ce fléau est tout simplement de payer les habitants des zones à risque pour qu'ils restent à la maison, en subvenant évidemment à tous leurs besoins pendant le temps nécessaire.

Cette mesure ne coutera pas si cher si on la prend tout de suite. Si on attend trop, les zones à risque seront tellement étendues qu'elle sera tout simplement impossible à prendre !

30 jours à la maison dans les zones à risque

  La propagation d'une épidémie n'est pas seulement un problème médical, mais aussi logistique, économique et social. Il faut agir très fort et très vite sur la mobilité imputable à l'économie dans les zones à risque pour éviter que le nombre de malades ne dépasse les capacités d'accueil des soignants. Ce point critique est probablement déjà atteint dans le cas de l'épidémie d'ebola qui touche actuellement l'Afrique de l'ouest, mais il faut absolument limiter la mobilité dès aujourd'hui pour éviter de nouvelles contaminations.

 Incitons les populations des zones les plus à risques à rester à la maison pendant 30 jours et fournissons leur un moyen de communiquer leurs éventuels symptômes à des observateurs distants. A l'issue de cette période, les malades seront identifés par leur symptômes et pourront être pris en charge, tandis que les non porteurs du virus pourront à nouveau participer à l'économie.

Evidemment, cette mesure est loin d'être simple à mettre en place, elle demande des efforts logistiques et économiques importants pour les foyers participant à l'opération :

1. Fournir de la nourriture et autres biens de consommation
2. Garantir une compensation financière équivalente à 30 jours pour les travailleurs et entrepreneurs
3. Fournir des moyens de communication pour permettre aux habitants d'être en contact avec leurs proches
4. Fournir des médicaments et un suivi médical à distance

En résumé, la question est simple : est-ce que l'économie des 99,5%, habitant les zones les moins risquées du monde peut subvenir aux besoins des 0,5% habitant les zones les plus risquées pendant 30 jours ?

Personnellement, je pense que oui, et vous ?



Pour agir :

1. Partager cet article sur les réseaux sociaux (voir les boutons ci-dessous, ajouter le hashtag #30DaysAtHome sur twitter)

2. Faire un don affecté à la lutte contre Ebola à Médecins sans frontières : http://www.msf.fr/
( si vous avez l'intention de faire un voyage en avion dans les prochains mois, pensez que votre don d'aujourd'hui est une assurance qui vous protégera demain)

3. Faire un don à l'ONU : https://secure.globalproblems-globalsolutions.org/site/Donation2?8780.donation=form1&df_id=8780




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire