dimanche 10 juillet 2011

Triple A


C'est la note attribuée à la France par l'agence Standard & Poor's.
Avec sa sécurité sociale, avec ses 35 heures et avec ses fonctionnaires.
Et si la protection sociale et le partage du travail étaient des facteurs de stabilité et de durabilité de la performance économique ?
Le nombre relativement élevé de fonctionnaires ? un indicateur de la confiance des Français en leur Etat et de leur Etat en l'avenir.
Et si la France était un modèle de performance économique pouvant servir d'exemple à des pays émergents qui n'ont qu'une apparence temporaire de puissance en négligeant leurs besoins internes, comme l'indiquent les mouvements sociaux qui commencent à apparaitre en de nombreux endroits ?
C'est d'autant plus évident si l'on définit la performance économique comme le rapport entre la satisfaction des besoins d'un peuple et l'effort fourni par ce même peuple, si l'on priorise démocratiquement les besoins de l'homme au lieu de confier cette tâche à une oligarchie non représentative.
On obtiendra alors l'émergence d'une économie plus utile, solidaire et efficace, en remplacement d'une économie réductrice, excessivement sportive (les efforts consacrés à l'orientation des flux financiers pourraient plutôt être consacrés à la création de nouvelles richesses) et finalement contre productive (comportements anti-synergiques).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire